INFORMATIONS & SERVICES // Location
2 interlocuteurs à votre écoute :
Lorene MARTIN
04 78 38 93 86
Mobile : 06 22 42 87 98
William Depresle
04 72 45 19 17
Mobile : 06 22 42 90 51
VOS INFORMATIONS
CENTRALISEES
& ACCESSIBLES 24H/24

Depuis 2012, Agence Centrale met à votre disposition un service "Compte en ligne"

 

Ce service vous permet de consulter votre extrait de compte en ligne, réactualisé quotidiennement, ainsi que vos avis d'échéance et quittances de loyers.

 

Comment retrouver vos codes ?

Rien de plus simple : demandez-les par téléphone au 04.72.45.19.19 ou par email à contact@agencecentrale.eu

 

Notre Service Location - Agence Centrale

 

Au sein de notre équipe, deux de nos collaborateurs assurent systématiquement les visites des biens et vous accompagnent dans vos recherches et le dépôt de vos dossiers. De plus, nous assurons l'estimation de la valeur locative de chaque bien immobilier au préalable et gratuitement. Notre site Internet vous propose l'essentiel de nos offres d'appartements en location.

 

Nos annonces sont claires et parfaitement décrites, vous permettant ainsi de vous rendre compte plus facilement de la qualité du bien avant de le visiter. Ces logements sont toujours en bon état, certifiés conformes à la location et protégés par les diagnostics immobiliers. Quant à vos recherches, nous enregistrons vos critères et tenons bien évidemment compte de vos souhaits pour la présentation des appartements ou villas.

 

Nos collaborateurs disponibles et à votre écoute prennent le temps de vous expliquer la teneur des contrats, les assurances à contracter ou encore les informations à appliquer ou à faire suivre pour réussir votre déménagement.

 

En tant que locataire, vous devez suivre quelques démarches obligatoires lors de votre entrée dans les lieux (abonnements) :


- Energies : prendre contact avec ce service avant votre entrée dans les lieux en précisant le nom de l'ancien occupant. Pensez à informer tout changement de fournisseur d'énergie.

- Téléphone/Internet : facilitez votre connexion : communiquez à votre opérateur le numéro se trouvant en bas de votre porte (à côté d'un petit téléphone), le nom de l'ancien occupant et son numéro de téléphone. Ou demandez un transfert de ligne si votre nouveau logement se trouve dans le même secteur téléphonique que votre ancienne résidence.

- Eau : en habitat individuel, contactez la compagnie des eaux pour changer le souscripteur de l'abonnement. En habitat collectif, votre appartement est normalement doté d'un compteur : relevez ce compteur d'eau à votre entrée dans les lieux.

- Chauffage : aucun soucis d'entretien lorsque le chauffage est collectif. Dans le cas contraire, conservez vos justificatifs.

- Ramonage : conformément à la législation, vous devez faire ramoner les cheminées et gaines de fumées des lieux loués aussi souvent qu'il est nécessaire et au moins une fois par an (à justifier par l'envoi d'une facture acquittée à notre agence).

- Assurances : le jour de votre entrée dans les lieux, merci de nous adresser une copie du justificatif de règlement de la prime d'assurance. La loi est très sévère sur ce point et l'absence d'assurance peut entraîner la résiliation très rapide du bail. En cas de colocation : vérifiez que tous les colocataires sont assurés en responsabilité civile.

- Sinistre : faites une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance en nous envoyant une copie. Votre police d'assurance doit ainsi couvrir : dégât des eaux, incendie, etc.

 

Voici ce que vous devez savoir à propos de votre contrat régissant vos relations entre le bailleur durant l'occupation du logement :


- Loyer : à payer au terme convenu, même si vous n'avez pas reçu d'avis d'échéance. Le non-paiement peut entraîner la résiliation du bail avec des frais à votre charge. Les loyers pratiqués à Lyon et dans sa proche banlieue sont soumis au décret n° 2012-894 du 20 juillet 2012 sur l’encadrement des loyers. Que vous soyez déjà locataire de votre logement ou nouvel arrivant, l’augmentation annuelle de votre loyer ne peut dépasser l’IRL (indice de référence de loyer). Cet indice est consultable ici.

- Charges : régularisées annuellement.

- Taxes d'habitation : elle est due par l'occupant présent au 1er janv. de l'année en cours.

- Entretien et réparations locatives : le locataire doit entretenir le logement et effectuer les réparations locatives définies par le décret du 26 août 1987. Soyez vigilant sur l'entretien de tous les jours, le détartrage WC, la VMC, le débouchage et le nettoyage des siphons, sans oublier de nous signaler tout disfonctionnement.

- Règles de vie commune : les nuisances sonores sont interdites ; les animaux ne doivent pas dégrader les lieux, espaces communs, verts (ils sont sous votre responsabilité) ; respectez vos voisins et votre environnement ; n'encombrez ni balcons, loggias ou parties communes avec des objets aussi divers que vélo, poussette, linge, etc. ; déposez les ordures ménagères aux endroits prévus à cet effet (jamais à côté des containers).

 

Règles concernant l'état des lieux :


- Quand ? Avant l'emménagement (entrée) et après le déménagement (sortie concomitante avec la restitution des clés et la fin du bail).

- Forme ? L'état des lieux est dressé par écrit, établi contradictoirement entre le propriétaire ou son représentant et le locataire.

 

Règles concernant l'entretien et les réparations locatives :


- Embellissements / travaux : non personnalisés au niveau des couleurs. Interdiction de coller de la moquette sur du parquet. En cas de doute, consultez-nous.

- Entretien : nettoyer les grilles de ventilation, lutter contre la condensation, entretenir les appareils de chauffage et de production d'eau chaude, faire ramoner une fois par an la cheminée, vérifier l'état des joints d'étanchéité des douches, baignoires, faïences.

- Infiltrations : contactez notre agence rapidement. Sauf urgence, ne procédez à aucun travaux avant de nous contacter.

- Vacances : fermez les robinets d'arrivée d'eau et de gaz.

 

Marche à suivre pour la fin de contrat :


- Congé : il doit nous être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par huissier, au moins 3 mois avant votre départ (un mois sur justification de mutation, perte d'emploi). Il doit être signé par tous les titulaires du bail.

- Visite de l'appartement : durant le délai de préavis, vous devez laisser visiter l'appartement aux heures convenues contractuellement dans le bail ou indiquées à l'agence.

- Dépôt de garantie : il est restitué à la fin du bail, dans le délai de 2 mois de la remise des clés par le locataire. Précisez-nous votre nouvelle adresse afin que vous soit restitué votre dépôt de garantie.

 

DOCUMENTS
A TELECHARGER POUR
LA LOCATION DE BIENS
Téléchargement des documents en PDF.
Honoraire de Location
Dossier Caution Solidaire
Dossier Candidat Locataire
Entretien et Réparation Locative
Modèle de dédite
Information Pratique Locataire

 

 

 

Trouver votre agence immobilière AGENCE DE MEYZIEU - Siège Social 9 rue Louis Saulnier BP 28
69881 Meyzieu
Cedex
T. 04.72.45.19.19 / F. 04.72.45.40.43

AGENCE DE LYON 2 rue Guynemer - 69002 LYON T. 04.78.38.23.50 / F. 04.78.38.93.88
AGENCE DE BRON 37 avenue Camille Rousset - 69500 BRON T. 04.72.14.94.10 / F. 04.72.14.94.11
Restons connectés !
Abonnez-vous à notre newsletter :
OK
×
Votre recherche a été correctement sauvegardée.
×
Votre recherche va être sauvegardée dans l'état, vous serez averti par email de l'arrivée de nouveaux biens sur celle-ci.
valider
×
Vous souhaitez être recontacté, saisissez les informations ci-dessous :
 
*Champ obligatoire
×