Les 6 points clés d’un investissement locatif !

13 mai 2016
By

Le premier investissement locatif peut paraître compliqué ! Chez Agence Centrale, au regard de notre expérience et de notre expertise, nous avons décelé 6 points à prendre en considération lors de cette démarche.

1/ Le choix de la localisation :

La véritable valeur de votre bien se situe sur sa localisation ! Toute demande locative se base sur la localisation du bien, par exemple, un futur locataire recherchera « location appartement Lyon » et précisera obligatoirement un arrondissement précis. N’oubliez pas qu’à bien égal, ayant les mêmes caractéristiques, c’est le lieu qui changera la valeur de votre produit immobilier.

2/ Le financement du bien :

Le financement de ce premier achat est aussi un élément déterminant de votre investissement locatif. Il faut éviter les mauvais financements de type : taux d’intérêt variable, pénalité de remboursement anticipé, mensualités trop élevées ou tout simplement un taux de départ trop élevé. Le financement doit être étudié avec des experts du secteur afin de vous garantir un investissement en toute sérénité !

agence_centrale_immobilier_lyon

3/ Évaluation de la valeur locative :

Il est essentiel lors de l’achat d’anticiper la valeur locative du bien afin d’être certain de faire une offre d’achat correcte. Nous vous recommandons de comparer les biens similaires sur le marché et/ou de demander conseils à une agence immobilière pour obtenir une fourchette de prix.

Nous ajoutons, que dans l’évaluation de votre bien, vous devez également envisager le budget d’éventuels travaux, des charges de copropriété… Toutes ces données financières détermineront dés le début la qualité de votre investissement.

4/ Le choix du mode de location :

Comment voulez-vous louer ce bien ? location saisonnière, meublée… N’oubliez pas que le type de location détermine l’imposition que vous aller devoir payer !
La règle est la suivante :
Location « nu » : revenus fonciers avec possibilité de déduire les charges locatives et les intérêts d’emprunt.
Location meublée au régime Micro BIC : vous êtes imposé sur la moitié de vos revenus locatifs.
Location meublé au régime réel BIC : Vous pouvez tout déduire et surtout l’amortissement de votre bien !
Pour la location meublée nous précisons qu’il faut choisir celle qui vous coûtera le moins et ne pas choisir au hasard.

5/ L’importance des diagnostics :
Les diagnostics sont obligatoires lors d’un achat, il est vivement recommandé de bien les analyser, les décortiquer et surtout de les prendre en considération car ils peuvent influencer votre investissement.

6/ Éviter de choisir « au coup de cœur » :

Ne fonctionnez pas au coup de cœur car si vous souhaitez une véritable rentabilité sur ce premier investissement vous devez regarder les variables précédemment citées dans cet article. Elles sont les plus importantes pour vous garantir un investissement en toute sérénité.

Si vous souhaitez réaliser ce premier investissement et faire un achat immobilier sur Lyon , Agence Centrale vous reçoit pour vous aider à mener à bien votre projet. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes !

Tags: , ,

Laisser un commentaire