49% des bailleurs en direct sont dans l’illégalité 

10 novembre 2016
By

Malgré l’encadrement des loyers mis en place par la loi ALUR en août 2015, on constate encore des abus de propriétaires bailleurs : 49% d’entre eux loueraient encore trop cher sur Paris. Ce chiffre ressort de l’étude menée par l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) sur 800 petites annonces analysées. Ainsi, on peut considérer que seulement 51% des propriétaires bailleurs respectent cette loi et proposent des logements à des prix corrects. Néanmoins, cette étude permet aussi de montrer une légère amélioration, le taux de conformité des propriétaires bailleurs est passé de 47 à 49 % en 1 an. Cette illégalité concerne avant tout les studios meublés et les petites surfaces bien souvent adressés aux jeunes et aux étudiants. Dans la capitale, les petites surfaces s’affichent avec un prix exorbitant par rapport aux plus grandes surfaces. Le dépassement de loyer se situe en moyenne entre 93 et 129 euros.

La sécurité de passer par des professionnels pour louer son bien :

Cette même étude permet de mettre en lumière que plus des ¾ des annonces proposées par des professionnels de l’immobilier respectent totalement le loyer maximum autorisé. Ce qui est une bonne chose pour la profession et permet de renforcer l’intérêt de s’entourer d’une équipe spécialisée en immobilier lorsque l’on souhaite louer son bien. Néanmoins comme préciser dans l’étude, 1 annonce sur 4 d’un professionnel est à un loyer supérieur à l’encadrement, ils précisent que les spécialistes de l’immobilier se doivent « de refuser, tant d’un point de vue juridique que déontologique, toute demande émanant d’un propriétaire exigeant un loyer qui excède les plafonds applicables ».

Agence Centrale vous accompagne dans la location de votre bien sur Lyon :

Ainsi, au regard des désagréments de louer son bien seul ou encore des agences immobilières ne jouant pas le jeu, Agence Centrale a mis au centre de son service la satisfaction client : propriétaire comme locataire. Dans un souci de déontologie nous gérons vos biens dans un respect total de la loi mais nous respectons également le budget des locataires en proposant toujours le loyer le plus juste au prorata du bien et de sa localisation.

Avec une structuration autour de 4 métiers : la gestion, la location, la transaction mais aussi la copropriété, Agence Centrale s’est ainsi spécialisée sur son cœur de métier : l’immobilier. Nous vous garantissons un service clé en main pour vous accompagner dans vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire