Comment vendre son logement vite et bien, avec l’aide de professionnels

14 mai 2012
By

Une chose est sûre : la vente d’un bien immobilier demande une préparation rigoureuse. En France, 67 % des transactions sont réalisées par des professionnels de l’immobilier (selon le Conseil général de l’environnement et du développement durable en 2008). Mais comment attirer un acheteur potentiel tout en fixant un prix de vente conforme au marché ? La plupart des propriétaires vendeurs chérissent tellement leur bien immobilier qu’ils finissent par ne plus voir ses défauts – et par la même occasion, ils en demandent un prix trop élevé. C’est pour cela que l’avis de spécialistes du marché local se révèle indispensable dans le but d’affiner le prix de mise en vente. De toute façon, si des clients sérieux tournent les talons après plusieurs visites, c’est que le prix demandé est sans doute trop élevé ! En revanche, si votre prix est juste, vous trouverez un acheteur parmi les premiers visiteurs.

Comment faire si vous souhaitez mettre en vente votre bien par l’intermédiaire de professionnels ? Si vous optez pour un mandat simple, votre logement peut être mis en vente dans plusieurs agences et vous pouvez aussi le vendre en direct. Si vous choisissez le 2e cas, le mandat exclusif, vous confiez la vente à une seule agence pendant une durée limitée à trois mois. Nous vous conseillons de choisir dans ce cas un professionnel réputé.

Dans tous les cas, il est important de mettre en valeur votre bien immobilier : supprimez les petits défauts, nettoyez-le parfaitement, rendez-le clair et propre. En ce qui concerne vos photos pour l’annonce, elles doivent être de bonne qualité, en mettant en avant les points positifs de l’appartement ou de la maison. Dépersonnalisez aussi votre logement (en retirant photographies, tableaux et en vidant vos placards) pour que le visiteur (et peut-être futur acquéreur) puisse rapidement imaginer sa place au sein de votre ancien foyer.

Lors des visites avec le professionnel, pour une meilleure organisation et un meilleur impact, soyez discret et ne donnez pas de détails « inquiétants » à l’acquéreur potentiel : laissez-le se faire une bonne idée des lieux par sa propre observation, en répondant à ses questions aux côtés du professionnel qui vous accompagne.

> Vous souhaitez vendre votre bien en bénéficiant de l’expertise de professionnels de l’immobilier ?
Contactez l’agence centrale :

  • à Meyzieu : 04 72 45 19 19
  • à Lyon : 04 78 38 23 50
  • à Bron : 04 72 14 94 10

Tags: , , , , , , ,

2 Responses to Comment vendre son logement vite et bien, avec l’aide de professionnels

  1. Immobilier marrakech on 22 mai 2012 at 16 h 45 min

    Je vous remercie pour l’ensemble de vos publications sur ce blog.
    Bon courage.

  2. Immobilier agadir on 29 mai 2012 at 10 h 08 min

    Article très intéressant ! Je vous remercie pour ce partage.

Laisser un commentaire