La Banque de France inaugure son nouvel immeuble à Lyon

28 novembre 2012
By

Lyon est une ville européenne qui ne cesse de s’améliorer. Le nouvel immeuble de La Banque de France à Confluence, Lyon 2ème, est encré dans une politique de développement durable. En effet, en plus d’être un bâtiment THPE, il est labellisé Minergie, label suisse. « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller chercher quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label », nous explique Patrick Miton, architecte. Pour cette inauguration étaient présents : Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France ; Olivier De la Roussière, président de Vinci Immobilier ; Gérard Collomb, sénateur et maire de Lyon ; Jean-Jacques Queyranne, président du Conseil Régional Rhône-Alpes et enfin Michel Mercier, Président du Conseil Général du Rhône.

L’immeuble le Bayard compte 6 étages et 5 892m2 de surface. Recouvert de cuivre, il est composé d’une menuiserie intérieure en bois et extérieure en aluminium. Les stores BSO permettent une meilleure captation de la lumière dans les bureaux. En plus d’avoir des panneaux solaires « chauffe-eau » et des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité, il est constitué d’un puits canadien dont les 4 cheminées se situent dans le jardin. Ce bâtiment THPE consommera donc par an et par m2 moins de 40kWh.

Cet ouvrage est un bon en avant pour Lyon et son architecture : « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » déclare Patrick Miton. Les projets immobiliers lyonnais ont le vent en poupe, il faut profiter de cette nouvelle vague.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire