Nouveau record des taux immobiliers !

21 avril 2016
By

Le taux immobilier n’a jamais été aussi bas. En l’espace d’un an le coût d’un crédit a baissé d’environ 17% et en 4 ans de pratiquement 60 % ! Véritable aubaine pour les candidats à l’accession à la propriété qui pourront bénéficier d’un taux d’emprunt exceptionnel !

On assiste à une véritable baisse des taux de crédits immobiliers accordés aux particuliers, hors assurance ce taux est à 1,97% (mars 2016) toutes durées d’emprunt confondues. C’est un niveau totalement unique jamais atteint depuis les années 40. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA ce sont la concordance de différents facteurs : « l’abondance de ressources d’épargne faiblement rémunérées, de taux des OAT revenus à leur niveau d’avant le déclenchement de la crise grecque et d’une nouvelle amélioration des conditions de refinancement de la BCE » (source : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp ). Ces différents éléments permettent aux organismes de crédit de proposer des offres commerciales très fortes !

Ctaux_immobilier_Avril_2016

C’est une situation très favorable pour les emprunteurs mais surtout un véritable levier pour le marché immobilier. Est-ce que cela va durer ? Il est fort probable que les taux baissent encore un peu notamment au mois d’avril. Toutefois les banques risquent d’augmenter le taux pour gérer l’afflux des demandes comme en 2015. Mais les spécialistes prédisent une nouvelle baisse à l’automne 2016.

Pour les propriétaires c’est également le moment de renégocier le prêt immobilier surtout si le montant dû est encore supérieur à 70 000 euros, si la durée résiduelle est supérieure à 2 tiers voire un tiers et surtout s’il y a un décalage de 0,7 à 1 point entre le crédit et le taux actuel du marché.

Pour ceux désirant accéder à la propriété ces taux records sont avantageux. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les éléments connexes notamment l’assurance emprunteur qui peut représenter parfois 20% du coût global.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier ou de nos spécialistes chez Agence Centrale pour obtenir plus d’informations sur ces taux de crédits et sur tous les éléments nécessaires à l’achat d’un bien immobilier dans la région lyonnaise.

Laisser un commentaire