Performance énergétique : La copropriété a sa certification

5 janvier 2015
By

copropriete1500.000 logements rénovés par an… C’est l’objectif du gouvernement qui souhaite réduire de 38% les consommations d’énergie dans les logements d’ici 2020. Dans cette optique, Cerqual ( organisme certificateur de l’association Qualité Logement) a créé un profil « Rénovation énergétique » pour la certification « Patrimoine Copopriété ». Un volet supplémentaire qui permet de renforcer et de garantir la qualité de l’immeuble dans son ensemble.

Pour Antoine Desbarrieres, président de Cerqual, pas de doute « les copropriétaires sont de plus en plus incités à s’assurer de la performance énergétique de leur immeuble. Les dispositions envisagées dans le cadre de la loi Alur vont les conduire à s’interroger sur l’opportunité et la pertinence d’une rénovation énergétique. La certification fournit au syndic et à la copropriété un cadre de référence leur permettant de s’assurer du résultat escompté, et notamment une valorisation de leur patrimoine (valeur verte) ».

Deux certifications existaient déjà depuis 2010 : Patrimoine Copropriété et Patrimoine Copropriété & Environnement. La première atteste des qualités des parties communes d’un immeuble rénové. La seconde distingue les copropriétés ayant pris en compte des aspects environnementaux lors de la rénovation des parties communes.

En 2014, la certification « Patrimoine Copropriété » s’est vue complétée d’un profil « Rénovation énergétique » (PC Ré) qui se compose de quatre axes d’amélioration :

Santé et sécurité, Clos et couvert, Equipements et confort des parties communes et Performances énergétiques.

Le but : valoriser l’amélioration de la performance énergétique de la copropriété tout en vérifiant que les grandes fonctions du bâtiment (confort, protection, sécurité…) sont assurées.

Quels sont les bénéfices pour la copropriété ?

S’engager dans ce processus de certification présente des avantages intéressants. En effet, cela va permettre :

– d’améliorer la performance énergétique de la copropriété et obtenir les labels d’État de performance énergétique

– d’afficher et valoriser les efforts énergétiques réalisés sur le patrimoine

– de bénéficier de l’évaluation d’un expert neutre et indépendant et d’un cadre méthodologique

– de maintenir les fonctions essentielles de la copropriété : confort, sécurité, performance énergétique.

CERQUAL a mis au point un système de points afin d’évaluer de manière transparente la qualité des 4 thèmes abordés par la certification.
Chaque thème est évalué sur 100 points > Chaque tranche de 25 points permet d’obtenir une étoile > La copropriété doit obtenir au moins une étoile par thème > Pour le PC Ré, elle doit posséder 2 étoiles pour le thème Performance énergétique

A noter : chaque copropriétaire peut également faire valider le niveau de qualité de son logement propre et obtenir une attestation pour celui-ci… Un argument de taille et un élément de réassurance de poids lorsque l’on souhaite vendre son bien !

Tags: , ,

Laisser un commentaire